1903 - Travaux de chemin de fer
Une voie de chemin de fer et une gare sont construites à la vallée du Tir. En 1903, on inaugure le tronçon Nouméa-Dumbéa
1900 - Travaux de chemin de fer
Une maquette gigantesque de la Nouvelle-Calédonie est effectuée par le service topographique pour l'Exposition universelle de Paris, en 1900. Le gouverneur Feillet fait la promotion de l'île.
1914 - Passerelle provisoire sur la Rivière de la Dumbéa
En 1914, le train arrive jusqu'à Païta. Bien que prévu pour rejoindre Bourail, il n'ira pas plus loin.
1900 - L'île aux Lépreux
En 1900, la lèpre, appelée maladie n°14, commence à faire des ravages dans l'ensemble de l'île. Les malades nouméens sont isolés sur l'île aux Chèvres puis à Ducos. En Brousse, des lazarets sont construits. Cette maladie ne sera jamais totalement éradiquée.
1878 - Campement
En 1878, Charles Lemire vient installer le télégraphe. Il parcourt toute l'île pour recenser les hommes et les routes. Le télégraphe reste longtemps réservé aux échanges officiels avant d'être ouvert à la population.
1900 - Nouvelle-Calédonie
Les Tonkinois, sujets français d'Indochine, sont également réquisitionnés par le gouvernement pour travailler dans les mines.
1900 - Javanaises
Les Javanaises s'imposent très vite comme d'indispensables nourrices
1945 - Koné
En 1939, la guerre suspend les rapatriements des travailleurs sous contrat jusqu'en 1945. A cette même date, le gouverneur Tallec accorde la résidence libre à tous les immigrants entrés en Nouvelle-Calédonie avec un contrat de travail. Leurs enfants nés sur le territoire peuvent accéder à la nationalité française.
1880 - Hautes fourneaux et Pointe Chaleix, Nouméa
Jules Garnier fonde en France la première usine de traitement du nickel. Pendant ce temps, à Nouméa, Higginson et Hanckar inaugurent l'usine de la pointe Chaleix.
1900 - Pendant la peste, embarquement de la poste sur le paquebot en quarantaine
La fin du siècle est marquée par les premiers cas de peste noire venue d'Inde. Plusieurs épidémies se succèdent.
1872 - 2002 - Premier coup de sonde pour le pétrole
L'économie du Caillou reste liée aux fluctuations du cours de l'or vert.
1872 - Départ du courrier, Nouméa
Initialement, le courrier est acheminé dans l'île par des cavaliers et des porteurs à pied canaques.
1920 - Villa
Le docteur Le Scour (1862-1933) met au monde de nombreux Niaoulis. Son dévouement est tel que la population toute entière est triste à son départ en 1920.
1912 - Hauts-Fourneaux, Nouméa
Avec la remontée du cours du nickel, l'économie connaît une nouvelle embellie : une usine est inaugurée en 1910 à Doniambo par la Société des Hauts-Fourneaux, filiale de Ballande.
1874 - Nouméa
Un arrêté de mars 1874 réglemente la main d'œuvre immigrée asiatique et océanienne qui était jusqu'alors principalement néo-hébridaise. Il définit les conditions de navigation, d'immigration en Nouvelle-Calédonie, d'engagement et de rémunération. La durée du contrat, comprise entre trois et cinq ans, est renouvelable une fois.
1874 - 1946 - La Nouvelle-Calédonie agricole
Les immigrés reçoivent un livret sur lequel doivent être consignés les salaires, les sanctions et infractions, les maladies et les changements d'employeur. Celui-ci prend en charge la traversée aller-retour, la ration alimentaire et un trousseau de vêtements. Chaque mois, on procède à une retenue de salaire afin que le travailleur reparte chez lui avec des économies.
1872 - Arrivée du "St-Pierre"
Pendant de nombreuses années, le tour de côte reste le seul moyen de circulation dans toute l'île. En 1872, ce service régulier, sous contrôle de l'Administration, complète le cabotage privé permettant le transport du courrier et des marchandises. Détrôné par les Messageries automobiles, le service du Tour de côte cesse en 1936.
1914 - 1918 - Nouvelle-Calédonie
La Grande Guerre ralentit considérablement l'exploitation du nickel. Devenu minerai stratégique, utilisé dans l'industrie d'armement, le nickel est interdit de vente aux pays ennemis et neutres. De nombreuses mines ferment ainsi que l'usine de Doniambo. La production reprend en 1916, puis en 1918 avec l'acheminement du minerai vers le Japon et les Etats-Unis.