Travaux de rénovation d'un exutoire marin privé à la Baie des Citrons

Travaux en cours 15 septembre 2020

La Ville de Nouméa informe les riverains et les usagers de la baie des Citrons de travaux sur l’espace public à compter du 15 septembre. Ils sont réalisés par une société privée, sur un exutoire marin d’eau pluviale privé, en face du complexe commercial de la baie des Citrons.
Ces travaux sont susceptibles de causer des désagréments. Par mesure de précaution, la Ville prévoit, au cours de la dernière phase de ces travaux, la fermeture de la plage durant plusieurs jours.

 

 

Soucieuse de préserver la qualité des eaux de baignade et de la conformité des réseaux d’assainissement, la Ville de Nouméa a demandé et obtenu de la SARL BAIE DES CITRONS DEVELOPPEMENT, propriétaire de l’équipement, la rénovation de son exutoire en mer, drainant les eaux pluviales de la zone commerciale et résidentielle de la baie des Citrons.

Entièrement bouché par des sédiments de type sable et vase, il ne permet plus d’évacuer ces eaux de manière satisfaisante.

TROIS SEMAINES DE TRAVAUX

Du 15 au 18 septembre, les sédiments seront extraits à l’aide d’une pompe, en circuit fermé, puis évacués en filière adaptée. Un bouchon sera conservé, en bout de l’exutoire, le temps de travaux d’inspection et de rénovation de la conduite. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise SCADEM pour le compte du propriétaire de l’équipement.

Du 21 au 25 septembre, La société SCADEM identifiera les éventuelles rénovations de la conduite et les réalisera (par application, là où nécessaire, de résines inoffensives pour l’environnement).

Du 28 septembre au 2 octobre, l’exutoire sera complètement débouché du côté « mer » et remis en fonctionnement.

 

NUISANCES ET MESURES DE PRÉCAUTION

Dans un 1er temps, ces travaux risquent d’engendrer des nuisances sonores (bruits de pompage) et olfactives (vase), et nécessitent de réduire les zones de stationnement le long de la baie des Citrons pour les besoins de l’opération.
Durant la dernière phase des travaux, par mesure de précaution, la Ville a décidé d’interdire la baignade. Cette interdiction devrait prendre effet à compter du 28 septembre et jusqu’à la fin des travaux, prévue début octobre.

Les services des directions des Risques Sanitaires et de l’Espace Public de la Ville de Nouméa assureront quotidiennement un suivi des travaux et une vérification de la qualité des eaux de de la baie.

Quartiers : Baie-des-citrons