Fête de la Forêt du Ouen Toro

Vivre à Nouméa 14 mai 2019

La Ville de Nouméa et ses partenaires organisent la 2e édition de la Fête de la forêt du Ouen Toro avec de nombreuses animations gratuites.

Cette fête s’inscrit dans la continuité des opérations de plantation et de préservation d’espaces naturels. En effet, Nouméa dispose d’une véritable forêt urbaine qu’il convient de préserver et de restaurer grâce à ces animations ouvertes à tous.

PROGRAMME

> Entretien et soins des arbres
8h : entretien des 2 100 arbres sur l’esplanade :
  •  Désherbage manuel autour des plants existants ;
  •  Pose de protections tubulaires en plastique à la base des arbres pour rendre les jeunes troncs moins fragiles aux différentes agressions (coups de pied, fils de débroussailleuses) ;
  •  Paillage des plantations pour garder humide plus longtemps le sol arrosé et permettre aux plantations de mieux résister à la sécheresse ;
  •  Arrosage des plants déjà en terre et des sujets nouvellement plantés.
8h-12h : plantation de 350 nouveaux arbres de part et d’autre de l’esplanade qui jouxte le 1er parking de la route du Ouen-Toro 
 
> Animations gratuites et informations
8h-12h :
  • balade à poney, stand de maquillage, jeux pour les enfants (mikado géant, dominos, anneaux, frisbee)
  • stands d’information sur l’esplanade
    Avec la Ville de Nouméa, le Conservatoire des espaces naturels (CEN), Mocamana, le Centre d’initiation à l’environnement (CIE).
  •  tressage de feuilles de cocotier
9h : marche en sous-bois à la découverte des champignons
Une marche guidée avec des explications sur l’apparition, le rôle, les fonctions, les répartitions, les utilisations diverses des champignons organisée par la société mycologique de Nouvelle-Calédonie (SMNC).
Sur inscription par mail à smnc@gmx.fr à partir de 10 ans. Durée : 1h30.
 
9h-10h et 10h-11h : yoga (15 personnes, inscription sur place)
 
10h-12h : rallyes nature avec Mocamana.
Jeux de questions-réponses au fil d’un petit parcours en plein air dans le Ouen-Toro.
Inscriptions avant 10h sur le stand de Mocamana.
Départ des rallyes enfant et adulte à partir de 10h.
 

INFORMATIONS PRATIQUES


Date : samedi 18 mai
Horaire : 8h à 12h
Animations sur l’esplanade surplombant l’Anse-Vata, derrière le 1er parking de la route du Ouen-Toro.
Stationnement sur le parking en face de la piscine Jacques-Mouren.
Service de navette (9 places) de 8h à 12h entre le bas de la colline et l’esplanade.

Attention : 1er parking de la route du Ouen Toro fermé au public.
 

L’INFORMATION EN PLUS

La flore du Ouen Toro est caractérisée par la présence de zones de forêt sèche qui constituent un patrimoine biologique et écologique de grande valeur faisant l’objet de mesures réglementaires de protection.
Un plan de gestion est appliqué au parc du Ouen Toro. Il est préparé et ajusté par la Ville et ses partenaires formant le groupe technique du Ouen Toro (province Sud, Conservatoire des espaces naturels (CEN), WWF, association Mocamana, Centre d’initiation à l’environnement (CIE) et association Calédoclean).
 
En 2017, la Ville en lien avec la province a augmenté de 6,8 hectares la zone protégée au titre du Code de l’environnement. Le parc naturel du Ouen Toro a dorénavant une superficie totale de 51 ha.
La forêt sèche du Ouen-Toro est l’un des 4 écosystèmes d’un plus grand ensemble paysager constitué par le parc urbain de Sainte-Marie (PUSM) en cours d’aménagement dans sa partie située en bordure de mangrove. Avec le platier Ricaudy, la mangrove, herbier marin, et le lagon, elle illustre l’un des éléments phares de la vitrine biodiversitaire du littoral nouméen.
 
En 2018, le balisage des sentiers de promenade a été complété de 100 balises. Aujourd’hui, les chemins autorisés sont encadrés par 2 balises vertes (plots en béton de couleur verte). Ce balisage permet au promeneur d’identifier les chemins dédiés à la randonnée mais également d’éviter le hors-piste, source de dégradation de l’écosystème. 6 panneaux d’information dédiés à la réglementation de la présence des chiens ont également été remplacés. Les chiens sont autorisés uniquement tenus en laisse du lundi au vendredi mais sont interdits le week-end. Les déjections canines doivent être ramassées par leurs propriétaires.
 
Le WWF et le CIE continuent par ailleurs de développer un dispositif de parrainage de parcelles par des groupes scolaires ou des associations avec des résultats concluants.
En 2019, le plan de gestion partenarial fera l’objet d’une actualisation pour la période s’étendant jusqu’à 2021.

Actions du WWF lors de la fête de la forêt

  •  contribuer  à l'accueil et l'encadrement du public sur l'esplanade pour l'entretien des plantations existantes et la réalisation de la nouvelle plantation
  •  proposer des visites de parcelles parrainées où les parrains seront présents pour partager leur expérience de restauration sur ces espaces "adoptés" (le réseau est constitué d'une 30 aine de parcelles)
  •  accueillir le public dans le Vallon du Méridien pour participer à la restauration  d'une lisière avec la plantation de 100 arbres, et lui faire découvrir le résultat de 10 ans d'effort de restauration sur ce site
  •  inviter le public à rejoindre les équipes bénévoles du WWF qui oeuvrent chaque semaine à la restauration du Ouen-Toro

 

 

 

Quartiers : Val Plaisance

Lieu : Parc municipal naturel du Ouen Toro Cecile Audet et Albert Etuve

Localiser sur la carte