Election du conseil municipal Junior

Enfance et jeunesse 23 juillet 2020

Toute la matinée du jeudi 30 juillet, les 4 054 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa vont élire le nouveau conseil municipal junior.

JeanPierre Delrieu, 1er adjoint au maire chargé de l’éducation, se rendra dans deux écoles pour suivre l’élection :
  •  À 8h, à l‘école Frédéric-Surleau (5, rue Frédéric-Surleau)
  •  À 9h, à l’école Candide-Koch (33, rue Taragnat)
 
ÉLECTION ET RÉSULTATS
À l’instar des élections traditionnelles, tous les jeunes électeurs se rendront dans le bureau de vote de leur école munis de leur carte d’électeur. Ils seront invités à glisser dans l’urne le nom du binôme dont le projet aura retenu leur attention.
À la suite du dépouillement, chaque école enverra les résultats à la mairie.
Le 1er adjoint au maire annoncera les noms des 82 conseillers élus le vendredi 7 août à 17h en salle d'honneur de l’hôtel de ville.
 
UN MOIS DE CAMPAGNE ÉLECTORALE
Les candidats aux élections du conseil municipal junior (CMJ) doivent être un binôme garçon-fille issu des classes de CM1 des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa. Les candidats ont eu un mois pour faire campagne auprès de leurs camarades pour défendre leurs idées, leurs projets et leurs ambitions. Ils sont élus pour deux ans.
 
ÉCOLIERS D’AUJOURD’HUI, CITOYENS DE DEMAIN
Le CMJ permet d’associer les plus jeunes aux questions qui les concernent, de faire entendre leur voix, de partager leur vision et leurs idées, d’agir pour les Nouméens.
Les jeunes élus font ainsi l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie et mettent en place des projets dans différents domaines comme la solidarité, l’environnement, la culture ou le sport.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Election : jeudi 30 juillet, de 8h à 11h, dans toutes les écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa.
Résultats : vendredi 7 août à 17h en salle d’honneur de l’hôtel de ville.