Où effectuer sa demande ?

La demande d’établissement d’une Carte Nationale d'Identité Sécurisée peut être effectuée auprès de toutes les communes de la Nouvelle-Calédonie disposant d’une station de recueil de données biométriques sans condition de domicile.

ATTENTION : Vous devez vous présenter aux guichets du service de l’état civil afin de retirer la liste des pièces à fournir pour l’établissement de ce titre d’identité.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pièces justificatives à joindre au dossier 
(Aucune photocopie ne sera faite en mairie)
 Personne majeurePersonne mineure
Pour une première demande
  • deux photographies conformes datant de moins de 3 mois de format 35x45.
  • une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois ou la copie du passeport en cours de validité ou de moins de 2 ans d’expiration.
  • une photocopie d’un autre identifiant (permis de conduire, carte CAFAT, carte AMG etc.)
  • une photocopie d’un justificatif de domicile au nom de la personne sollicitant l’établissement de la carte nationale d’identité (facture EEC, OPT, avis d’imposition ou de non imposition etc.). Si vous êtes logés vous devrez fournir une attestation d’hébergement + une copie de la pièce d'identité du logeur.
  • deux photographies conformes de l’enfant datant de moins de 3 mois de format 35x45
  • une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois ou la copie du passeport en cours de validité ou de moins de 2 ans d’expiration.
  • une photocopie d’un autre identifiant (carte CAFAT, carte AMG etc.)
  • une photocopie des pièces d’identités du ou des parents accompagnant les enfants (CNIS recto/verso ou Passeport).
  • une photocopie d’un justificatif de domicile au nom d’un des parents  de l’enfant pour l’établissement de la carte nationale d’identité (facture EEC, OPT, avis d’imposition ou de non imposition etc.). Si vous êtes logés vous devrez fournir une attestation d’hébergement + une copie de la pièce d'identité du logeur.
Pour un renouvellement
  • deux photographies conformes datant de moins de 3 mois de format 35x45.
  • une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois en cas de perte, de vol ou de plus de deux ans d’expiration du titre d’identité.
  • une photocopie recto/verso de l’ancienne carte nationale d’identité et la remise de l’ancienne carte.
  • une photocopie d’un autre identifiant : permis de conduire, carte CAFAT, carte AMG etc.
  • une photocopie d’un justificatif de domicile au nom de la personne sollicitant l’établissement de la carte nationale d’identité (facture EEC, OPT, avis d’imposition ou de non imposition etc.). Si vous êtes logés vous devrez fournir l’attestation d’hébergement + une copie de la pièce d'identité du logeur.
  • deux photographies conformes datant de moins de 3 mois de format 35x45.
  • une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois. En cas de perte, de vol ou de plus de deux ans d’expiration du titre d’identité.
  • une photocopie recto/verso de l’ancienne carte nationale d’identité et la remise de l’ancienne carte.
  • une photocopie d’un justificatif de domicile au nom d’un des parents de l’enfant pour l’établissement de la carte nationale d’identité (facture EEC, OPT, avis d’imposition ou de non imposition etc.).Si vous êtes logés vous devrez fournir l’attestation d’hébergement.
  • une photocopie des pièces d’identités du ou des parents accompagnant les enfants (CNIS recto/verso ou Passeport).

Attention : les informations comprises dans ce tableau sont données à titre général. En effet, des cas particuliers peuvent se présenter (personne résidant sur un bateau, à l’hôtel etc.) pour lesquels l’agent au guichet du service de l’état civil vous indiquera les pièces à fournir pour l’établissement de la carte nationale d’identité sécurisée.

Pour le dépôt et le retrait de la pièce d’identité, l’enfant doit obligatoirement être accompagné par la personne ayant l’exercice de l’autorité parentale. Présence obligatoire de l’enfant au dépôt des dossiers. Pour le passeport, l’enfant âgé de 12 ans doit aussi être présent au retrait pour une reprise d’empreinte.

En cas de perte ou de vol de la Carte Nationale d’Identité Sécurisée ?

En cas de perte et pour un renouvellement rapide de la carte d’identité vous devrez renseigner l’imprimé correspondant qui vous sera remis aux guichets de l’état civil de la mairie de Nouméa.

En cas de vol vous devrez au préalable faire une déclaration enregistrée auprès des services de la police nationale.

Informations pratiques :

Le dépôt du dossier de CNIS nécessite une prise de rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez contacter le 27 31 15 du lundi au vendredi de 7h15 à 17h.

La carte nationale d’identité sécurisée est délivrée par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Depuis le 1er janvier 2014, sa durée de validité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, y compris pour les cartes en cours de validité. 

Un délai de 2 mois est nécessaire pour l’établissement de ce titre d’identité à compter du dépôt de la demande aux guichets de la mairie de Nouméa.

Une fois le titre établi et mis à disposition de l’administré, un délai de 3 mois est laissé à la personne concernée par ce titre pour procéder à son retrait auprès du service de l’état civil de la ville de Nouméa.

Dans l’hypothèse où ce retrait n’interviendrait pas dans ce délai, la carte nationale d’identité sécurisée est transmise au service concerné du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie pour destruction. L’administré concerné devra, par conséquent, solliciter de nouveau l’établissement de ce titre d’identité en mairie.

Pour toutes informations complémentaires, il convient de se rapprocher du service de l’état civil de la mairie de votre domicile.

Les renseignements portés sur cette fiche sont donnés à titre général et sont susceptibles de changement en fonction de l’évolution de la réglementation