Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser à la mairie de son domicile.

Quand ?

A 16 ans, à partir de la date d’anniversaire. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.

Où ?

Si vous habitez Nouméa, rendez-vous au Service de la Vie Citoyenne - Section Election à l’annexe Ferry, 29 rue Jules Ferry.

Les pièces à fournir :

  • la copie de la carte nationale d’identité ou du passeport,
  • l’acte de naissance integral ou une copie du livret de famille des parents,
  • un justificatif de domicile du ou des parents est conseillé.

Attention, exemplaire unique !

L’attestation de recensement remise n’est délivrée qu’en un seul exemplaire. Elle devra être conservée précieusement. Aucun duplicata ne sera délivré en mairie ultérieurement.
Si vous avez perdu votre attestation de recensement, vous devez demander au Centre du Service National de Nouméa (tél : 29 28 78) une attestation indiquant que vous êtes en règle avec le recensement militaire.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le Service de la Vie Citoyenne - Section Election :
Annexe Ferry, 29 rue Jules Ferry - Localiser
BP K1, 98849 NOUMEA CEDEX
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h15 à 17h
Tél : 27 07 37 – Fax : 23 22 49