Le formulaire en ligne est situé au bas de cette page. Cliquez sur "Accéder au formulaire en ligne" en bas à droite.

Toute demande de raccordement devra être adressée au moins 2 mois avant la date envisagée de réalisation des travaux.

Les raccordements liés à des permis de construire ne sont pas concernés par la présente procédure.

Rappel :

Dans le cadre de l'extension des réseaux séparatifs (réseaux de collecte des eaux pluviales (EP) distincts des réseaux de collecte des eaux usées (EU) ), la ville de Nouméa crée les regards de branchement EP et EU de toutes les constructions riveraines, comprises entre le réseau public et la limite de propriété. Le riverain doit réaliser à ses frais les travaux de raccordement de ses réseaux privés sur ces regards de branchement ; il doit donc faire une demande de raccordement aux réseaux d’assainissement.

Pour toutes les autres constructions déjà desservies par des réseaux séparatifs, la partie du branchement située sous le domaine public est à réaliser, au frais du riverain. Ces travaux doivent être exécutés par une entreprise compétente, au choix du riverain. Le raccordement sur le domaine public sera composé d’un regard de branchement, d’un tuyau de raccordement (PVC classe CR8) et si besoin d’un regard de visite sur le collecteur public.

Il est à noter que plusieurs entreprises ont suivi une formation raccordement dispensée par la ville de Nouméa afin de préciser les prescriptions techniques à respecter. La liste de ces entreprises pourra être remise aux particuliers qui le souhaitent lors de la visite du diagnostic assainissement réalisée par un technicien du bureau raccordement à l’assainissement.

Après travaux, un contrôle de la conformité des raccordements devra être opéré par un technicien de la Division Performance des Services Délégués (DPSD) pour les raccordements EP et EU. D’autre part, pour tout raccordement EU uniquement, la Calédonienne des Eaux (CDE) réalisera le contrôle de la conformité du raccordement ; tous les frais nécessaires au contrôle de ces travaux seront à la charge du demandeur.

En cas de non-conformité du raccordement (tant sur sa partie publique, que privée), le demandeur devra exécuter les modifications nécessaires dans les plus brefs délais.

Lorsque les travaux auront été réalisés conformément aux prescriptions techniques définies dans le Règlement de l’Assainissement de la Ville, les services techniques de la Ville de Nouméa délivreront une conformité de raccordement à l’assainissement. La partie publique du branchement (entre le regard de branchement et le collecteur principal) sera alors intégrée aux réseaux publics d’assainissement ; l’entretien de la partie privée du raccordement est à la charge du riverain.
 

Accéder au formulaire en ligne